En toute saison
Durées variables
Aucune difficulté
Entre CIEL ET MER, RANDONNEZ
Les sentiers de randonnée sont nombreux en Provence Méditerranée. Plonger au cœur des forêts, crapahuter entre les pins, mettre le cap sur les sommets : en bord de mer sur le sentier du littoral, en balcon sur les collines, au cœur des vignobles, sur les chemins ombragés ou avec panorama sur les îles, notre destination est à la mesure de vos envies de nature, que vous cheminiez en solo, entre amis ou en famille.
De Juin à septembre, consultez l’état des massifs avant le départ de votre randonnée (carte). Pour les balades sur le littoral consultez la lettre du sentier, actualisée chaque mois pour connaître les éventuelles portions en travaux ou modifications de parcours (Cliquez en bas sur « la lettre du sentier du littoral »).
Le Faron, géant Toulonnais
• Toulon
Depuis la gare haute du téléphérique, au sommet du mont Faron, partez vers le Point Sublime. Une vue spectaculaire sur Toulon, son port, la rade et les îles se déploie sous vos yeux : un spot photo incontournable. Le sentier vous mène ensuite à la caserne du Centre, puis au sanctuaire Notre-Dame du Faron, installé dans une ancienne poudrière avec, en point d’orgue, le mémorial du débarquement en Provence.
Hyères, balade de rêve autour de la Madrague
• Hyères, Giens
Sur la presqu’île de Giens, cette boucle du sentier du littoral longe les falaises entre criques, plages, petits ports et îlots. En chemin, admirez les pointes des Chevaliers et Escampo Barriou. Pause pique-nique ou baignade sous les pins face à la mer ? Randonnez le matin ou au coucher du soleil, quand la lumière sublime les Fourmigues et l’île Longue.
du Brusc au Gaou, entre lagunes et Presqu’île
• Six-Fours-les-Plages
Entre le port du Brusc et le Gaou, une balade aménagée longe la lagune face aux Embiez. Ce site protégé, riche en faune et flore, mène à la presqu’île du Gaou, joyau naturel entre mer et criques secrètes. Un sentier botanique ponctué de panneaux vous dévoile une végétation unique, comme les pins anémomorphosés, sculptés par le vent. Explorez ce lieu paisible aux airs de bout du monde, dans le respect de la nature.
Saint-Mandrier, balade autour de la presqu’île
• Saint-Mandrier-sur-Mer
Le sentier du littoral de Saint-Mandrier relie le village à la plage Saint-Asile. Entre plages sauvages, falaises ocres de Marégau et pins ombrageants, la balade offre des panoramas splendides sur les rochers des Deux Frères et le cap Sicié. En chemin, découvrez les vestiges militaires qui rappellent le rôle stratégique de la presqu’île à l’entrée de la rade de Toulon.
balade en balcon vers Notre-Dame-du-Mai
• Six-Fours-les-Plages
Du mont Salva à Notre-Dame-du-Mai, cette randonnée sportive sur le massif du cap Sicié vous promet des vues saisissantes. Entre mer et forêt, profitez d’un panorama à 360° : les premiers reliefs des calanques de Cassis, les îles d’Hyères, la rade de Toulon, les monts toulonnais, les Embiez et l’immensité bleue de la Méditerranée. Un parcours exigeant, mais un spectacle grandiose au sommet.
sentier des douaniers de la Tour Royale au fort Saint-Louis
• Toulon
Cette portion du sentier du littoral alterne passages en bord de mer et sentiers en balcon, avec vue sur la rade, Saint-Mandrier et villas anciennes. Une pause vous est conseillée à la plage de la Mitre, prisée des Toulonnais, pour observer les bateaux. L’itinéraire mène au port Saint-Louis, avec possibilité de prolonger, par les plages du Mourillon, jusqu’aux anses Méjean ou Magaud et leurs cabanons de pêcheurs.
sur les hauteurs du Gros Cerveau
• Ollioules
Depuis les hauteurs d’Ollioules, cette randonnée révèle des vues spectaculaires sur les gorges du Destel, les grès d’Évenos, le fort de Pipaudon et, jusqu’à la mer : les calanques de Cassis, la rade de Toulon, les îles des Embiez et de Porquerolles. Au sommet, découvrez l’ouvrage restauré du Gros Cerveau, fort militaire de 1890, avant de redescendre à travers forêt, garrigue et pierriers.
Châteauvallon, panoramas et télégraphe de Chappe
• Ollioules
Depuis Châteauvallon, partez sur les sentiers du GR51 à la découverte du télégraphe de Chappe, témoin d’un glorieux passé militaire. Entre pierriers calcaires et points de vue spectaculaires, admirez Évenos, le fort de Pipaudon, la rade de Toulon, Giens ou encore les Embiez. La descente par le massif du Croupatier offre de superbes panoramas sur les gorges d’Ollioules avant de boucler la rando.
Le château de Tourris, au départ de la Tourravelle
• Le Revest-les-Eaux
Traversez l’espace naturel de la Tourravelle et ses restanques chargées d’histoire. Depuis le col des Bouisses, profitez d’un panorama unique sur le barrage du Revest, le mont Caume, le mont Coudon ou encore le mont Faron. Le sentier, vallonné et sauvage, mène jusqu’aux vestiges d’une bergerie, au château de Tourris et au mont Combe.
balade AUTOUR DE CAP GARONNE
• Le Pradet
Une randonnée pleine de surprises entre mer et nature. Depuis les hauteurs du Pradet, admirez de sublimes panoramas : la presqu’île de Giens, le double tombolo de l’Almanarre, la rade de Toulon et le Cap Sicié au loin. Le sentier sillonne entre végétation méditerranéenne et paysages rocheux, aux couleurs rouges peu communes. Vous passerez près du musée de la Mine, un site unique en France pour ses trésors minéralogiques.


